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Weblog do Curso de Mestrado de Sociologia da Infância
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quinta-feira, abril 03, 2003
Alguns recursos pedagógicos para abordar, reflectir e agir em torno da guerra no Iraque: - Cómo responder a las inquietudes de los niños sobre la guerra? - Education aux Médias - Irak/ Ressources pédagogiques; - E este texto de J.J.Rousseau: Du Contrat social (cap. 3): "Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-ton jamais ce mot? La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir? Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu'il n'en résulte qu'un galimatias inexplicable. Car sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause; toute force qui surmonte la première succède à son droit. Sitôt qu'on peut désobéir impunément on le peut légitimement, et puisque le plus fort a toujours raison, il ne s'agit que de faire en sorte qu'on soit le plus fort. Or qu'est-ce qu'un droit qui périt quand la force cesse? S'il faut obéir par force on n'a pas besoin d'obéir par devoir, et si l'on n'est plus forcé d'obéir on n'y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n'ajoute rien à la force: il ne signifie ici rien du tout. Obéissez aux puissances. Si cela veut dire : cédez à la force, le précepte est bon, mais superflu, je réponds qu'il ne sera jamais violé. Toute puissance vient de Dieu, je l'avoue; mais toute maladie en -vient aussi. Est-ce à dire qu'il soit défendu d'appeler le médecin? Qu'un brigand me surprenne au coin d'un bois : non seulement il faut par force donner la bourse, mais, quand je pourrais la soustraire, suis-je en conscience obligé de la donner? Car, enfin le pistolet qu'il tient est aussi une puissance. Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. ». (Uma leitura deste e de outros textos filosóficos sobre a guerra: clicar AQUI). quarta-feira, abril 02, 2003
Vale a pena ler a coluna de Joaquim Fidalgo, no Público de hoje, intitulada "As novas redes". Só um cheirinho: "Contava-me em tempos um professor provisório, daqueles que ano a ano eram colocados numa escola desconhecida, o truque que usava para meter conversa com novos colegas e, assim, rapidamente encontrar um grupo com que, à partida, presumisse sentir afinidades. Chegado à sala dos professores, reparava em quem lia qual jornal. Então ele, um fiel e quase militante leitor do PÚBLICO recém-nascido, acercava-se de quem estivesse a ler também o PÚBLICO. Essa simples circunstância punha-o, a ele que era tímido, suficientemente à vontade para começar a falar com um "estranho", pois a bem dizer já não era um estranho: lia o mesmo jornal... Explicava-me ele que, na sua maneira de ver, gente que lesse o mesmo jornal (e então um jornal com as características inovadoras muito próprias que o PÚBLICO revelou ao nascer, em 1990) era gente que, em princípio, partilhava algo de mais fundo (...)". Paul Bolt, director do Broadcasting Standards Commission (BSC) do Reino Unido, defende, em entrevista ao jornal The Independent, que as emissões televisivas, nomeadamente de prime time, deveriam ser obrigadas a uma classificação do género da adopatada para cinema. Para ele, são motivo de preocupação os conteúdos emitidos antes das 21 horas, pelo que os espectadores deveriam ter acesso a uma classificação de programas análoga à dos filmes, jogos de computador, vídeos e DVD . (Em Portugal, como estamos?). |